Vaccinations autour de la grossesse

La vaccination permet de protéger la femme enceinte et l’enfant à naître de maladies potentiellement graves comme la coqueluche, la grippe, la rougeole, la rubéole, ou encore la varicelle.

 

​Le lien ci-dessous du site vaccination-info-service.fr fournit les informations mises à jour.

vaccination autour grossesse 2022.png
Source: site vaccinationinfoservice.fr
Nouveau!
Vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte: une vaccination bien tolérée et efficace pour protéger le bébé à naitre
 

La HAS recommande, depuis avril 2022, la vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 SA et peut être réalisée avec un vaccin tétravalent (dTcaP). Une femme ayant reçu un vaccin contre la coqueluche avant sa grossesse doit également être vaccinée pendant la grossesse afin de s'assurer que suffisamment d'anticorps soient transférés au fœtus pour le protéger dès sa naissance. La vaccination est préconisée pour chaque grossesse et la stratégie du cocooning doit être maintenue.

Les données en vie réelle recueillies depuis plus de 10 ans à l’étranger établissent une bonne efficacité de la vaccination de la femme enceinte pour protéger les nourrissons âgés de moins de trois mois. Cette vaccination diminue les hospitalisations chez les nourrissons de moins de deux mois (de 58,3 et 84,3%) ; elle réduit également la mortalité par coqueluche des nourrissons de moins de trois mois (de 95 % environ en Angleterre et au Pays de Galles).

Par ailleurs, les différentes études montrent que la vaccination présente un bon profil de tolérance et n'est pas associée à un risque accru d'événements indésirables chez la femme enceinte, le fœtus ou le nouveau-né.

Source: BEH - calendrier vaccinal 2022 

La vaccination Covid est recommandée à toutes les femmes enceintes,  quel que soit le terme de la grossesse
 

En France, depuis mars 2021, en raison d’une balance bénéfice/risque favorable:

recommandation de vacciner les femmes enceintes – avec ou sans comorbidité - avec vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna)

affiche femme enceinte vaccination covid.png
image femme enceinte vaccination covid.png

Le Pr Picone, gynécologue obstétricien à Colombes, répond aux questions concernant la vaccination covid et la femme enceinte.

0:28 : Est-il nécessaire de se faire vacciner pendant la grossesse ?
0:49 : A quel moment de la grossesse ?
1:03 : La vaccination peut-elle causer des complications de la grossesse ?
1:35 : Y a-t-il des risques pour le fœtus, ou plus tard pour l’enfant ?
2:31 : Le vaccin menace-t-il la fertilité des femmes ?
4:08 : La réaction au vaccin est-elle plus importante du fait de la grossesse ?

 

Juillet 2021. Avec le soutient du réseau périnatalité Occitanie

logo reseau perinatalité occitanie.JPG