La fabrication d'un vaccin
Vaccinations autour de la grossesse
La vaccination permet de protéger la femme enceinte et l’enfant à naître de maladies potentiellement graves comme la coqueluche, la grippe, la rougeole, la rubéole, ou encore la varicelle.
Le lien ci-dessous du site vaccination-info-service.fr fournit les informations mises à jour.
Cet automne/hiver 2024, la vaccination contre le VRS sera possible en fin de grossesse pour protéger le futur bébé de la bronchiolite.
Vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte: une vaccination bien tolérée et efficace pour protéger le bébé à naitre
La HAS recommande, depuis avril 2022, la vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 SA et peut être réalisée avec un vaccin tétravalent (dTcaP). Une femme ayant reçu un vaccin contre la coqueluche avant sa grossesse doit également être vaccinée pendant la grossesse afin de s'assurer que suffisamment d'anticorps soient transférés au fœtus pour le protéger dès sa naissance. La vaccination est préconisée pour chaque grossesse et la stratégie du cocooning doit être maintenue.
Les données en vie réelle recueillies depuis plus de 10 ans à l’étranger établissent une bonne efficacité de la vaccination de la femme enceinte pour protéger les nourrissons âgés de moins de trois mois. Cette vaccination diminue les hospitalisations chez les nourrissons de moins de deux mois (de 58,3 et 84,3%) ; elle réduit également la mortalité par coqueluche des nourrissons de moins de trois mois (de 95 % environ en Angleterre et au Pays de Galles).
Par ailleurs, les différentes études montrent que la vaccination présente un bon profil de tolérance et n'est pas associée à un risque accru d'événements indésirables chez la femme enceinte, le fœtus ou le nouveau-né.
Source: BEH - calendrier vaccinal 2022
La vaccination Covid est recommandée à toutes les femmes enceintes, quel que soit le terme de la grossesse
En France, depuis mars 2021, en raison d’une balance bénéfice/risque favorable:
recommandation de vacciner les femmes enceintes – avec ou sans comorbidité - avec vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna)
Le Pr Picone, gynécologue obstétricien à Colombes, répond aux questions concernant la vaccination covid et la femme enceinte.
0:28 : Est-il nécessaire de se faire vacciner pendant la grossesse ?
0:49 : A quel moment de la grossesse ?
1:03 : La vaccination peut-elle causer des complications de la grossesse ?
1:35 : Y a-t-il des risques pour le fœtus, ou plus tard pour l’enfant ?
2:31 : Le vaccin menace-t-il la fertilité des femmes ?
4:08 : La réaction au vaccin est-elle plus importante du fait de la grossesse ?
Juillet 2021. Avec le soutient du réseau périnatalité Occitanie