La fabrication d'un vaccin
Notre association
Vacci’tanie : Tous Unis pour la vaccination en Occitanie !
Vacci’tanie est une association loi 1901 qui regroupe une trentaine d’acteurs du domaine de la santé tels que soignants libéraux et hospitaliers, institutions, assurances santé, administrations, représentants des professions de santé, représentants universitaires, associations de patients, des consultants comme des juristes, industriels de la santé...
Favoriser la prévention des maladies infectieuses en Occitanie, telle est l’ambition de l'Association Vacci’tanie créée en 2018 à l'instar des expérimentations menées dans les régions AURA via Immuniser Lyon ou encore PACA avec le collectif VacciNice.
La Covid-19 démontre fortement aujourd’hui la légitimité de cette initiative car la vaccination devrait nous permettre de surmonter cette crise sanitaire sans précédent.
L’association Vacci’tanie a pour ambition de promouvoir la vaccination,
toutes les vaccinations,
dans la confiance, l’équité, la sécurité
et auprès de tout type de public en Occitanie.
Parce que se vacciner c’est se protéger mais aussi protéger les autres.
Qui sommes-nous ?
Christophe Pasquier
Président
CHRISTOPHE PASQUIER
Professeur de Microbiologie - Virologue au CHU de Toulouse - Doyen de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques de Toulouse
Les vaccinations sont au cœur mes activités professionnelles comme médecin virologue au CHU de Toulouse et comme enseignant-chercheur à la Faculté des sciences Pharmaceutiques de Toulouse où je suis chargé d’enseigner les aspects aussi bien théoriques que pratiques aux futurs pharmaciens et aux pharmaciens en exercice. Les vaccinations ont eu et continuent à avoir un effet majeur sur la réduction de l’impact des maladies infectieuses qu’elles soient humaines ou animales. Il faut bien appréhender leurs bénéfices, mais aussi leurs risques très limités pour comprendre tout leurs intérêts.
GERARD THIBAUD
Administrateur ANDAR - Conseiller Municipal
Je souhaite, au sein de Vacci'tanie, participer à une dynamique permettant d'augmenter la couverture vaccinale tant au niveau du grand public que des professionnels de santé. Se vacciner devrait être un acte citoyen .
Se vacciner contre la grippe et le pneumocoque (vaccination encore trop méconnue) pourrait réduire chaque année le nombre de morts chez les personnes âgées, les patients porteurs de pathologies chroniques et chez les personnes immunodéprimées.
Gérard Thibaud
Vice Président
Bruno Julia
Secrétaire
BRUNO JULIA
Pharmacien d'Officine Titulaire à Lherm - Vice-Président CPTS Sud Toulousain - Membre de l'URPS Pharmaciens Occitanie
Je souhaite contribuer à l'augmentation des couvertures vaccinales dans la région et promouvoir la vaccination en diffusant une image positive de celle-ci auprès des patients.
Vacci'tanie doit contribuer à la politique de prévention dans la région Occitanie et diffuser des messages exacts d'un point de vue médical et scientifique sur les vaccins. Ceci permettra de rectifier et contrer les fake news véhiculées notamment sur les réseaux sociaux par les antivax.
BLANDINE ESQUERRE
Médecin de Santé Publique – Diplômée en vaccinologie – Membre du COD de Santé Publique France
« Mieux vaut prévenir que guérir » : La santé publique et la prévention pour tous sont pour moi fondamentales, et la vaccination en est le plus bel exemple. Diplômée en vaccinologie (dix ans en centre de vaccinations publiques et internationales), je suis convaincue de l’intérêt des vaccins et de leur innocuité. Journaliste médicale, formatrice, je veux aussi partager mes connaissances avec tous - comme en ce moment avec les travailleurs sociaux pour le vaccin COVID. Par ailleurs membre du Comité d’orientation et de dialogue de Santé publique France, j’ai participé aux réflexions autour de l’obligation vaccinale et bien sûr de la protection vaccinale contre la COVID-19.
La vaccination, malheureusement si malmenée au pays de Pasteur, a besoin d’être défendue et promue, en dynamique locale. L’association de professionnels sérieux et de patients à risque autour de ce sujet peut rassurer ceux qui se questionnent ou doutent encore du bien-fondé des recommandations vaccinales. L’enjeu est simple : sauver plus de vies !
Blandine Esquerre
Membre du bureau
Bernard Champanet
Membre du bureau
BERNARD CHAMPANET
Pharmacien - Président du syndicat des pharmaciens du Tarn
La vaccination est un acte majeur de prévention et reste la garantie la plus sûre et la moins chère contre toutes les pathologies à prévention vaccinale de notre temps. Chacun de nous, quelque soit son âge, doit être acteur de sa santé, la sienne et celle des autres. C’est le devoir de tout homme d’agir pour le bien commun et la vaccination répond bien à cette mission.
Le pharmacien, témoin vigilant auprès d’un patient, doit agir pour le respect total du schéma vaccinal et de fait devient un acteur indispensable du parcours de soin.
Vacci’tanie avec ses acteurs de tout horizon répond totalement à cette démarche volontaire.
ANKE BOURGEOIS
Praticien hospitalier au CHU de Montpellier (Service de Maladies Infectieuses et Tropicales) - médecin référent du service vaccination de l’Institut Bouisson Bertrand de Montpellier - médecin coordonnateur du Centre de Vaccination Publique de l’Hérault
L'union fait la force, à plusieurs, on se fait mieux entendre.
Améliorer la connaissance sur la vaccination, trier le vrai du faux, informer sans relâche pour améliorer la proportion de personnes vaccinées correctement afin d’éviter des maladies, des décès, des épidémies…Un de mes objectifs prioritaires est d’améliorer la couverture vaccinale des patients atteints de pathologies chroniques. Cela passe nécessairement par l’information du grand public et la formation de tous les professionnels de santé, en utilisant des outils adaptés !
Anke Bourgeois
Membre du conseil scientifique
Sandrine Canouet
Membre du CA
SANDRINE CANOUET
Pharmacien hygiéniste au CPIAS Occitanie
La prévention des infections, qu’elles soient communautaires ou associées aux soins est un enjeu majeur de santé publique. Cette prévention repose sur 3 axes : la vaccination, les gestes d’hygiène et le meilleur usage des antibiotiques pour prévenir les résistances bactériennes. Je souhaite m’engager dans la promotion de la vaccination car aujourd’hui l’hésitation vaccinale est à l’origine de la réémergence de maladies infectieuses qui étaient en voie d’éradication comme la rougeole. Elle contribue largement au fardeau que représente les infections en terme de décès, d’hospitalisation et émergence de résistance bactérienne. Travaillant au CPias Occitanie, la promotion de la vaccination auprès des personnes fragiles vivant en collectivités et des professionnels de santé constitue mon principal engagement. J’aimerais que la vaccination soit de nouveau considérée comme un geste simple et sûr permettant de prendre soin de nos patients, de nos résidents mais également de nous, professionnels de santé et également comme un geste en faveur de la biodiversité (moins de rejet d’antibiotiques dans l’environnement).
MARIE JOSEE RENAUDIE
Gynécologue - Vice-Présidente du CRCDC Occitanie
Dans mon exercice libéral de la gynécologie médicale, centré sur la prévention, l’arrivée d’un vaccin contre les Papillomavirus responsable de cancers gynécologiques et autres sites pour la femme et l’homme fut un immense progrès, comme chaque vaccin antérieurement.
La volonté de Vacci’tanie de formation des professionnels, d’information sur les vaccinations, de leur promotion, leur diffusion, de l’éducation à la santé dans toutes les populations notamment les plus exposées au risque et les plus vulnérables, me permet de participer à cette volonté commune de l’amélioration de la Santé individuelle et publique.
Marie Josée Renaudie
Membre du CA
Dominique Mora
Membre du CA
DOMINIQUE MORA
Médecin au Centre de Vaccination et Centre de Lutte Antituberculeuse de Haute-Garonne, Hôpital Joseph Ducuing, Toulouse
La vaccination est l’un des plus grands succès de la médecine préventive et un outil indispensable de lutte contre les maladies infectieuses. Pourtant, trop de personnes restent réticentes ou hésitantes à se faire vacciner, pour des raisons diverses : sous-estimation de la gravité potentielle des maladies, crainte d’effets indésirables des vaccins, influence néfaste de fausses informations abondamment relayées sur les réseaux sociaux… Il en résulte des couvertures vaccinales désespérément basses contre certaines infections (HPV, grippe…), une sous-vaccination des patients porteurs de maladies chroniques ou immunodéprimés (pneumocoques, zona…). Je pense donc qu’il est nécessaire de promouvoir sans relâche la vaccination, de répondre aux légitimes interrogations du public ou des professionnels, d’expliquer les nouvelles recommandations. C’est pour ces raisons, en plus de mon activité de santé publique auprès de populations précaires, que je me suis associé à Vacci’tanie.