Qui sommes nous

Vacci’tanie : Tous Unis pour la vaccination en Occitanie !

 

Vacci’tanie est une association loi 1901 qui regroupe une trentaine d’acteurs du domaine de la santé tels que soignants libéraux et hospitaliers, institutions, assurances santé, administrations, représentants des professions de santé, représentants universitaires,  associations de patients, des consultants comme des juristes, industriels de la santé...

Favoriser la prévention des maladies infectieuses en Occitanie, telle est l’ambition de l'Association Vacci’tanie créée en 2018 à l'instar des expérimentations menées dans les régions AURA via Immuniser Lyon ou encore PACA avec le collectif VacciNice.

 

La Covid-19 démontre fortement aujourd’hui la légitimité de cette initiative car la vaccination devrait nous permettre de surmonter cette crise sanitaire sans précédent.   

L'association a pour objectif de promouvoir la Vaccination, Toutes les vaccinations, parce que   

Se vacciner c’est se protéger mais aussi protéger les autres,

Alors Rejoignez notre Association et Vaccinez-vous !!!

Ensemble, avançons pour la vaccination

Notre mission

Depuis 2018 ce collectif s’est réuni plus d’une dizaine de fois, impliquant au total plus de 250 acteurs de santé. Les travaux réalisés durant ces 2 années, sous l’impulsion des étudiants du Mastère manager marketing communication des industries de santé de la Toulouse Business School, ont déjà contribué à apporter des éléments de réponses quant aux leviers et actions à mettre en œuvre pour améliorer la vaccination des soignants. Ils ont également démontré concrètement l’efficacité de la prise en charge pluriprofessionnelle de la vaccination antigrippale, au sein des CPTS et des territoires de santé.  

La pandémie mondiale que nous traversons actuellement nous conduit aujourd’hui à mettre en place une plus grande collaboration à distance via le développement de nouveaux outils digitaux au service d’une meilleure communication avec les professionnels de santé et le grand public.

03bulletin09-imageriedavenir.png
 

Notre vision

Favoriser la protection des personnes grâce à la vaccination et améliorer la prévention des maladies infectieuses en Occitanie, telle est l’ambition du collectif Vacci’tanie

Membres de l'Association

GERARD THIBAUD

Vice Président Vacci'tanie, Vice Président ANDAR, Conseiller Municipal​

 

Je souhaite, au sein de Vacci'tanie, participer à une dynamique permettant d'augmenter la couverture vaccinale tant au niveau du grand public que des professionnels de santé. Se vacciner devrait être un acte citoyen .

 

Se vacciner contre la grippe  et le pneumocoque (vaccination encore trop méconnue) pourrait réduire chaque année le nombre de morts  chez les personnes âgées, les patients porteurs de pathologies chroniques et chez les personnes immunodéprimées.              

jean leonard.jpg

JEAN LEONARD

Vice Président Vacci'tanie, ​Président de l' Association pour les Patients Insuffisants Cardiaques : ASPIC

Je veux m'investir dans l'association Vacci'tanie pour inciter le maximum de gens à se faire vacciner et notamment les soignants. Pour les patients insuffisants cardiaques, la vaccination contre la grippe et le pneumocoque sont indispensables car en cas de contamination la maladie peut avoir des conséquences graves nécessitant une hospitalisation.

Pour beaucoup de maladies chroniques et pour les personnes âgées, la vaccination pourrait permettre de réduire considérablement le nombre de décès observés tous les ans. De plus, se faire vacciner permet d'éviter de contaminer son entourage.

CHRISTOPHE PASQUIER

Professeur de Microbiologie - Virologue au CHU de Toulouse - Doyen de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques de Toulouse

Les vaccinations sont au cœur mes activités professionnelles comme médecin virologue au CHU de Toulouse et comme enseignant-chercheur à la Faculté des sciences Pharmaceutiques de Toulouse où je suis chargé d’enseigner les aspects aussi bien théoriques que pratiques aux futurs pharmaciens et aux pharmaciens en exercice. Les vaccinations ont eu et continuent à avoir un effet majeur sur la réduction de l’impact des maladies infectieuses qu’elles soient humaines ou animales. Il faut bien appréhender leurs bénéfices, mais aussi leurs risques très limités pour comprendre tout leurs intérêts.

BRUNO JULIA

Pharmacien d'Officine Titulaire à Lherm

Président de l'Union des Syndicats de Pharmacien d'Officine (USPO) en région Occitanie - Membre de l'URPS Pharmaciens Occitanie

 

Je souhaite contribuer à l'augmentation des couvertures vaccinales dans la région et promouvoir la vaccination en diffusant une image positive de celle-ci  auprès des patients.

 

Vacci'tanie doit contribuer à la politique de prévention dans la région Occitanie et diffuser des messages exacts d'un point de vue médical et scientifique sur les vaccins. Ceci permettra de rectifier et contrer les fake news véhiculées notamment sur les réseaux sociaux par les antivax.

JACQUES EYCHENNE

Retraité Fonction Publique Hospitalière

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers a vocation depuis 60 ans à protéger tous les personnels hospitaliers. Notre participation à l’association Vacci'tanie rentre dans nos missions de Prévention et de Promotion de la Santé. La MNH a réalisé avec le GERES (Groupe d’Etudes sur le Risque d’Exposition des Soignants) qui définit les bonnes pratiques, une nouvelle brochure sur le thème «Vaccination 100 questions que se posent les soignants». A travers cette brochure et  notre participation au collectif Vacci'tanie nous espérons aider à améliorer les couvertures vaccinales de la population et surtout des personnels soignants. Nous nous félicitons de participer à l’action de Vacci'tanie.

Anke_Bourgeois.jpg

ANKE BOURGEOIS

 

Praticien hospitalier au CHU de Montpellier (Service de Maladies Infectieuses et Tropicales), médecin référent du service vaccination de l’Institut Bouisson Bertrand de Montpellier, médecin coordonnateur du Centre de Vaccination Publique de l’Hérault

 

L'union fait la force, à plusieurs, on se fait mieux entendre.

Améliorer la connaissance sur la vaccination, trier le vrai du faux, informer sans relâche pour améliorer la proportion de personnes vaccinées correctement afin d’éviter des maladies, des décès, des épidémies…

CECILE DEBUISSON

 

Pédiatre, praticien hospitalier aux urgences pédiatriques ainsi qu’en pédiatrie générale et maladie infectieuse, impliquée dans l’enseignement de la vaccinologie en formation médicale initiale et continue des professions médicales et paramédicales

Promouvoir la vaccination auprès de toute la population d’Occitanie (enfants, adultes, femmes enceintes, personnes souffrant de maladie chronique, migrants, population en précarité, soignants, professionnels de la petite enfance….) afin d’améliorer la couverture vaccinale et d’obtenir une régression des maladies à prévention vaccinale.

En tant que pédiatre, échangeant avec les familles et soignant au quotidien des enfants malades, je prends en charge chaque semaine des maladies qui auraient pu être évitées par une vaccination adaptée: les vaccins n’ont pas été effectués pour des raisons diverses qu’il convient de rechercher, comprendre et combattre.

Ce que Vacci'tanie peut apporter à la population : informer sur les maladies et les vaccins, et mener des actions de promotion de la vaccination en apportant un message scientifique, vulgarisé, cohérent, argumenté, positif et pertinent; en menant des actions locales en population, en sollicitant ou en répondant aux médias et réseaux sociaux. Un collectif riche constitué d’acteurs différents et experts dans des domaines variés et complémentaires

Blandine_EsquerreCourtot.PNG

BLANDINE ESQUERRE COURTOT

Journaliste médicale, Médecin diplômée en vaccinologie avec dix ans d’exercice en centre de vaccination publique et médecine des voyages, je suis convaincue de l’intérêt des vaccins et de leur innocuité.

Membre du Comité d’orientation et de dialogue de Santé publique France, j’ai participé au groupe de travail sur la vaccination obligatoire et je viens de proposer une réflexion autour de la future vaccination contre la COVID-19.  

Mon exercice professionnel a très longtemps été associatif, notamment pour promouvoir la santé des plus démunis: la prévention est pour moi fondamentale, la vaccination en est le plus bel exemple.

Participer à Vacci’tanie va donc de soi pour moi afin de promouvoir la vaccination dans ma région.

La vaccination, malheureusement si malmenée au pays de Pasteur, a besoin de dynamique locale. L’association de professionnels sérieux et de tous bords autour de ce sujet peut rassurer les personnes qui se questionnent ou qui doutent encore du bien-fondé des recommandations vaccinales.

 

Vacci'tanie peut rajouter sa propre dynamique pour l’organisation de campagnes d’information, soutenues et relayées localement, et notamment en terme de marketing social et de communication sur les réseaux sociaux. Vacci'tanie peut relayer l’information sur le vaccin : pour le public il s’agira de comprendre ce que c’est et pas seulement connaître les recommandations.

 

Si les personnes savent mieux de quoi il s’agit elles pourront décider en connaissance de cause (c’est ce que l’on appelle la littératie en santé).