top of page
abstarct

Notre association

Vacci’tanie : Tous Unis pour la vaccination en Occitanie !

 

Vacci’tanie est une association loi 1901 qui regroupe une trentaine d’acteurs du domaine de la santé tels que soignants libéraux et hospitaliers, institutions, assurances santé, administrations, représentants des professions de santé, représentants universitaires,  associations de patients, des consultants comme des juristes, industriels de la santé...

Favoriser la prévention des maladies infectieuses en Occitanie, telle est l’ambition de l'Association Vacci’tanie créée en 2018 à l'instar des expérimentations menées dans les régions AURA via Immuniser Lyon ou encore PACA avec le collectif VacciNice.

 

La Covid-19 démontre fortement aujourd’hui la légitimité de cette initiative car la vaccination devrait nous permettre de surmonter cette crise sanitaire sans précédent.   

L’association Vacci’tanie a pour ambition de promouvoir la vaccination,

toutes les vaccinations,

dans la confiance, l’équité, la sécurité

et auprès de tout type de public en Occitanie.

Parce que se vacciner c’est se protéger mais aussi protéger les autres.

Qui sommes-nous ?

Photo C PASQUIER .jpg

Christophe Pasquier

Président

CHRISTOPHE PASQUIER

​Professeur de Microbiologie - Virologue au CHU de Toulouse - Doyen de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques de Toulouse

Les vaccinations sont au cœur mes activités professionnelles comme médecin virologue au CHU de Toulouse et comme enseignant-chercheur à la Faculté des sciences Pharmaceutiques de Toulouse où je suis chargé d’enseigner les aspects aussi bien théoriques que pratiques aux futurs pharmaciens et aux pharmaciens en exercice. Les vaccinations ont eu et continuent à avoir un effet majeur sur la réduction de l’impact des maladies infectieuses qu’elles soient humaines ou animales. Il faut bien appréhender leurs bénéfices, mais aussi leurs risques très limités pour comprendre tout leurs intérêts.

GERARD THIBAUD

Administrateur ANDAR - Conseiller Municipal​

 

Je souhaite, au sein de Vacci'tanie, participer à une dynamique permettant d'augmenter la couverture vaccinale tant au niveau du grand public que des professionnels de santé. Se vacciner devrait être un acte citoyen .

 

Se vacciner contre la grippe  et le pneumocoque (vaccination encore trop méconnue) pourrait réduire chaque année le nombre de morts  chez les personnes âgées, les patients porteurs de pathologies chroniques et chez les personnes immunodéprimées.              

Gérard Thibaud

1er Vice Président

Gerard_Thibaud.JPG
jean leonard.jpg

Jean Léonard

2e Vice Président

JEAN LEONARD

Président de l' Association pour les Patients Insuffisants Cardiaques : ASPIC

Je veux m'investir dans l'association Vacci'tanie pour inciter le maximum de gens à se faire vacciner et notamment les soignants. Pour les patients insuffisants cardiaques, la vaccination contre la grippe et le pneumocoque sont indispensables car en cas de contamination la maladie peut avoir des conséquences graves nécessitant une hospitalisation.

Pour beaucoup de maladies chroniques et pour les personnes âgées, la vaccination pourrait permettre de réduire considérablement le nombre de décès observés tous les ans. De plus, se faire vacciner permet d'éviter de contaminer son entourage.

FRANCOISE LE DEIST

Professeur en Management à la Toulouse Business School - Responsable des mastères spécialisés en Management de la Santé

Travaillant depuis de nombreuses années dans le domaine du management des organisations de santé et étant à l’origine de la création de Vacci’tanie suite à la conférence  « vaccination patients, soignants: tous concernés » réalisée en 2017 à la Toulouse Business School, je souhaite continuer à m’impliquer dans notre association à titre personnel mais aussi avec l’appui et la contribution des étudiants des mastères spécialisés en management de la santé sur diverses actions telles que : la participation à la conception et à la diffusion d’actions de communication, l’organisation d’évènements de promotion, le développement et la réalisation de travaux de recherche… tout cela dans le but de contribuer à mieux promouvoir la vaccination et à améliorer la couverture vaccinale en Occitanie. Notre action se veut résolument pluridisciplinaire pour plus d’efficacité et d’impact et favorise une réflexion collective riche et sans cesse renouvelée !   

le deist.jpg

Françoise Le Deist

3e Vice Présidente

bc.jpg

Bernard Champanet

Membre du bureau

BERNARD CHAMPANET

Pharmacien - Président du syndicat des pharmaciens du Tarn

                              

La vaccination est un acte majeur de prévention et reste la garantie la plus sûre et la moins chère contre toutes les pathologies à prévention vaccinale de notre temps. Chacun de nous, quelque soit son âge, doit être acteur de sa santé, la sienne et celle des autres. C’est le devoir de tout homme d’agir pour le bien commun et la vaccination répond bien à cette mission.

Le pharmacien, témoin vigilant auprès d’un patient, doit agir pour le respect total du schéma vaccinal et de fait devient un acteur indispensable du parcours de soin.

Vacci’tanie avec ses acteurs de tout horizon répond totalement à cette démarche volontaire.

CECILE DEBUISSON

Pédiatre - praticien hospitalier à l'Hôpital des Enfants du CHU de Toulouse (urgences pédiatriques et en pédiatrie générale et maladies infectieuses)

En tant que pédiatre, échangeant avec les familles et soignant au quotidien des enfants malades, je prends en charge chaque semaine des maladies qui auraient pu être évitées par une vaccination adaptée: les vaccins n’ont pas été effectués pour des raisons diverses qu’il convient de rechercher, comprendre et corriger.

Il est nécessaire de promouvoir la vaccination auprès de toute la population d’Occitanie (enfants, adultes, séniors, femmes enceintes, personnes souffrant de maladie chronique, migrants, population en précarité, soignants, professionnels de la petite enfance….) afin d’améliorer la couverture vaccinale et d’obtenir une régression des maladies à prévention vaccinale.

Cecile_Debuisson.jpg

Cécile Debuisson

Membre du bureau

esquerre.jpg

Blandine Esquerre

Membre du bureau

BLANDINE ESQUERRE

Médecin de Santé Publique – Diplômée en vaccinologie – Membre du COD de Santé Publique France

« Mieux vaut prévenir que guérir » : La santé publique et la prévention pour tous sont pour moi fondamentales, et la vaccination en est le plus bel exemple. Diplômée en vaccinologie (dix ans en centre de vaccinations publiques et internationales), je suis convaincue de l’intérêt des vaccins et de leur innocuité. Journaliste médicale, formatrice, je veux aussi partager mes connaissances avec tous - comme en ce moment avec les travailleurs sociaux pour le vaccin COVID. Par ailleurs membre du Comité d’orientation et de dialogue de Santé publique France, j’ai participé aux réflexions autour de l’obligation vaccinale et bien sûr de la protection vaccinale contre la COVID-19.

La vaccination, malheureusement si malmenée au pays de Pasteur, a besoin d’être défendue et promue, en dynamique locale. L’association de professionnels sérieux et de patients à risque autour de ce sujet peut rassurer ceux qui se questionnent ou doutent encore du bien-fondé des recommandations vaccinales. L’enjeu est simple : sauver plus de vies !  

JACQUES EYCHENNE

​Retraité Fonction Publique Hospitalière

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers a vocation depuis 60 ans à protéger tous les personnels hospitaliers. Notre participation à l’association Vacci'tanie rentre dans nos missions de Prévention et de Promotion de la Santé. La MNH a réalisé avec le GERES (Groupe d’Etudes sur le Risque d’Exposition des Soignants) qui définit les bonnes pratiques, une nouvelle brochure sur le thème «Vaccination 100 questions que se posent les soignants». A travers cette brochure et  notre participation au collectif Vacci'tanie nous espérons aider à améliorer les couvertures vaccinales de la population et surtout des personnels soignants. Nous nous félicitons de participer à l’action de Vacci'tanie.

eychenne.jpg

Jacques Eychenne

Membre du bureau

Bruno_Julia.jpg

Bruno Julia

Membre du bureau

BRUNO JULIA

​Pharmacien d'Officine Titulaire à Lherm - Président de l'Union des Syndicats de Pharmacien d'Officine (USPO) en région Occitanie - Membre de l'URPS Pharmaciens Occitanie

 

Je souhaite contribuer à l'augmentation des couvertures vaccinales dans la région et promouvoir la vaccination en diffusant une image positive de celle-ci  auprès des patients.

Vacci'tanie doit contribuer à la politique de prévention dans la région Occitanie et diffuser des messages exacts d'un point de vue médical et scientifique sur les vaccins. Ceci permettra de rectifier et contrer les fake news véhiculées notamment sur les réseaux sociaux par les antivax.

ANKE BOURGEOIS

Praticien hospitalier au CHU de Montpellier (Service de Maladies Infectieuses et Tropicales) - médecin référent du service vaccination de l’Institut Bouisson Bertrand de Montpellier - médecin coordonnateur du Centre de Vaccination Publique de l’Hérault

 

L'union fait la force, à plusieurs, on se fait mieux entendre.

Améliorer la connaissance sur la vaccination, trier le vrai du faux, informer sans relâche pour améliorer la proportion de personnes vaccinées correctement afin d’éviter des maladies, des décès, des épidémies…

Anke_Bourgeois.jpg

Anke Bourgeois

Membre du conseil scientifique

bottom of page