La fabrication d'un vaccin
Comprendre les vaccins contre la Covid
Vaccination des enfants de 5-11 ans : une décision médicale partagée avec les parents et les enfants
Écrit le 8 février 2022
Les sociétés de pédiatrie rappellent leur position, publiée au lendemain de l’autorisation ministérielle du 23 décembre 2021, de vacciner tous les enfants dès 5 ans contre le SARS-CoV2 en priorisant les enfants à risque. Cette recommandation complète celle du 22 juillet 2021 en faveur de la vaccination des adolescents.
Ecrit le 22 juillet 2021
La communauté pédiatrique se prononce en faveur de la vaccination des adolescents contre la COVID-19.
Consulter le lien ci-dessous pour davantage d'information.
Une dose de rappel: pour qui, quand et où ?
Mis à jour le 8 avril 2022
Le rappel vaccinal est administré dès 3 mois après la dernière injection, ou infection Covid-19 si celle-ci est survenue après la vaccination. Pour les adolescents de 12 à 17 ans inclus, le rappel vaccinal est administré dès 6 mois après la dernière injection ou infection Covid-19.
Consulter le tableau ci-dessous pour la situation qui vous concerne.
La vaccination Covid est recommandée à toutes les femmes enceintes, quel que soit le terme de la grossesse
Pour en savoir plus, consulter notre page dédiée
Où en est-t-on des vaccins contre la Covid-19 en France ?
Le site vaccinationinfoservice.fr vous propose des informations fiables et mises à jours sur la
vaccination contre la Covid-19.
Vidéo Vaccin Astra Zeneca (vaccin à vecteur viral) : faut-il se faire vacciner ?
Vidéo (10 min) du 7 mai 2021
Vaccins à ARN : faut-il se faire vacciner ? comment ça marche ?
Créée par le Service de Santé au Travail du CHU de Nîmes et la chaîne Youtube Prevent Stuff, cette vidéo présente la vaccination Covid.
Du rôle d’un ARN messager à la balance bénéfice risque de la vaccination, retrouvez ici un résumé de ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas sur ces vaccins à ARN.
Vidéo (9 min) du 6 janvier 2021
Pour mieux comprendre le fonctionnement du vaccin ARN, la Professeur Florence CYMBALISTA (Hôpital Avicenne AP-HP) s’est associée au dessinateur Nat MIKLES pour produire une BD très amusante, libre de droit.
Les vaccins à ARN messager risquent-ils de modifier notre ADN ?
Cet article du Monde, du 28 janvier 2021, contenant une vidéo de 7 min, vous aide à vous y retrouver.
Le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France n’a pas calmé toutes les inquiétudes. Parmi les rumeurs qui circulent chez les « antivaccins » en ligne, celle d’injections qui risqueraient de modifier notre ADN. Une crainte soulevée notamment par le docteur Christian Perronne, médecin autant médiatique que controversé. D’après lui, les vaccins à ARN risquent de faire de nous des OGM, « comme le maïs ou les tomates », avec des cellules « folles » et des cancers qui se multiplieraient.
Ces accusations visent les deux premiers vaccins ayant reçu l’autorisation de mise sur le marché en Europe, celui de Pfizer-BioNTech et celui de Moderna. Deux vaccins conçus sur la technologie dite de l’« ARN messager ».
En quoi cette technique est-elle différente des vaccins traditionnels ? Et que sait-on des dangers pour notre ADN ? Explication en images.
Allergies et vaccins à ARN contre la Covid-19
Si vous êtes allergique et ne savez pas si vous pouvez ou non vous faire vacciner contre le COVID 19, cette vidéo est faite pour vous ! Réalisation Dr Thierry BONJOUR - Médecin du travail du CHU de Nîmes
Vidéo (4 min 18) du 5 février 2021
Pharmacovigilance: les vaccins contre la Covid sont surveillés de très près! mise à jour 10/01/2022
Dans le cadre de la surveillance renforcée des vaccins utilisés contre la Covid-19, les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) sont mobilisés pour mener une enquête de pharmacovigilance. Cette enquête permet de surveiller en temps réel le profil de sécurité des vaccins à partir des déclarations réalisées par les professionnels de santé ou par les personnes vaccinées.
FOCUS sur la déclaration d'un effet indésirable lié à un vaccin contre la Covid-19
Pourquoi signaler ? La déclaration des effets indésirables liés à l'utilisation d'un médicament est une démarche essentielle pour faire progresser la sécurité des patients.
Que signaler? Un effet indésirable (réaction nocive, non voulue) susceptible d'être du au vaccin, qu’il soit avéré ou simplement suspecté, dans la mesure où cet effet est inhabituel, intense, de durée longue ou grave (nécessitant une hospitalisation).
Qui peut signaler? De nombreux acteurs sont impliqués : patients, professionnels de santé, laboratoires pharmaceutiques.
Pour aller plus loin...
Vaccins contre la Covid-19 : questions et réponses
Un texte de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) à destination des soignants, très complet et mis à jour le 15 février 2021.
Abécédaire des questions-réponses les plus fréquentes sut la vaccination COVID-19
Un texte rédigé par Infovac à destination des soignants et du grand public, mis à jour en janvier 2022.